L’assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro est un contrat d’assurance qui protège les entreprises des dommages qu’elles pourraient causer à autrui dans le cadre de leurs activités. Si elle est obligatoire pour certaines activités, elle est facultative pour d’autres. Toutefois, même si la loi ne vous l’impose pas, il est très utile de souscrire une RC Pro. Quel en est l’intérêt ?
RC Pro : soyez couvert en cas d’accident
L’assurance responsabilité civile professionnelle est une couverture qui vous permet d’exercer votre activité en toute sérénité. Toutes les activités professionnelles comportent des risques sur lesquels les entreprises n’ont aucun contrôle. Pour couvrir ces aléas, il est important de trouver la bonne RC Pro afin de ne pas engager les finances de l’entreprise en réparation de dommages.
Effectivement, dans le cadre de votre activité professionnelle, un accident résultant de votre fait ou du fait de vos équipements peut survenir, créant des dommages corporels à autrui. Le but de la RC Pro est de couvrir financièrement ce genre de préjudice causé aux tiers et qui engage la responsabilité de l’entreprise. La RC Pro est à distinguer de la responsabilité civile exploitation (RCE).
Alors que la RC pro dédommage les préjudices causés à un tiers dans le cadre d’une prestation réalisée par la société, la RCE intervient dans la prise en charge d’un dommage relevant de l’activité normale et quotidienne de votre entreprise.
L’assurance RC Pro couvre les dommages matériels
En dehors du préjudice corporel, la RC Pro prend également en charge les dommages matériels. Concrètement, si un sinistre imputable à la société survenait et portait atteinte aux biens des personnes, l’assurance responsabilité civile professionnelle a pour vocation d’intervenir. D’un point de vue matériel, la RC Pro couvre la détérioration ou la destruction des biens d’une personne/entité.
Supposons que vous exercez l’activité de garagiste. Si au cours de votre intervention, vous endommagez le véhicule d’un client, votre assurance RC Pro pourra intervenir, puisqu’il s’agit là d’un préjudice matériel. Pareil si un de vos employés renverse malencontreusement du café sur l’ordinateur d’un client, au point où ce dernier perd définitivement ces données. Il existe d’autres risques matériels comme la dégradation d’un mur lors de travaux de rénovation.
Pour couvrir les frais juridiques
Dans leur fonctionnement, il n’est pas rare que les entreprises soient confrontées à des situations litigieuses qui nécessitent d’agir en justice. Pour ce genre de situation, vous pouvez souscrire une garantie protection juridique dans votre contrat d’assurance RC Pro. Il s’agit d’une garantie optionnelle très recommandée et utile au cas où un litige ou un conflit vous apposerait à un tiers.
Avec cette garantie, vous bénéficiez d’un accompagnement, mais aussi d’une prise en charge juridique. Ainsi, lorsque vous êtes mis en cause, vous pouvez vous faire assister d’un avocat. Si vous souhaitez initier une action en justice, un professionnel sera aussi mis à votre disposition. Dans l’un ou l’autre des cas, vous n’aurez pas à vous soucier des frais juridiques. Ils seront pris en charge par votre assurance RC Pro, tout comme les frais de rédaction de documents juridiques.