L’entrepreneuriat en ligne est une filière prometteuse, mais le fait de choisir la bonne plateforme constitue un enjeu crucial. Amazon FBA et les boutiques en ligne sont deux modèles aux principes très différents, qui présentent chacun des avantages et caractéristiques spécifiques. Dans cet ouvrage, vous découvrirez la comparaison entre les deux options afin de déterminer celle qui convient le mieux à votre projet.
Amazon FBA : la clé de la marketplace
Amazon FBA (Fulfillment by Amazon) propose aux e-commerçants un service de gestion logistique par lequel la plateforme s’occupe du stockage, de l’emballage, de l’expédition et du soutien client pour les produits vendus par ces derniers. Si l’idée se former à Amazon FBA vous intéresse, le site de Business Bacon est fait pour vous. Il fournit et partage les meilleures formations.
Les avantages d’utiliser FBA
Le recours au FBA présente plusieurs intérêts, tels que :
- gains de temps ;
- visibilité ;
- prime ;
- service client ;
- gestion des retours.
Quand convient-il de choisir FBA ?
FBA est une solution idéale pour les vendeurs qui débutent dans l’e-commerce et qui souhaitent se lancer rapidement. De plus, pour les produits populaires, si vous proposez des articles ayant un fort potentiel de commercialisation, Amazon FBA peut vous aider à développer facilement votre activité. Enfin, si vous envisagez de booster efficacement la performance de votre entreprise, FBA constitue un excellent accélérateur de croissance.
Comment optimiser votre utilisation de FBA ?
Augmentez votre productivité sur Amazon FBA grâce à l’application de ces stratégies éprouvées.
Choisir les bons produits
Optez pour des produits présentant une bonne marge, en considérant tous les coûts (achat, FBA, marketing, etc.) pour déterminer votre seuil de rentabilité, et privilégiez les produits susceptibles d’être personnalisés afin d’augmenter votre profit.
Optimiser vos listings
Vous devez choisir des mots-clés pertinents en utilisant les outils d’Amazon, puis des illustrations de qualité, comme des photos professionnelles et des images lifestyle. Établissez également des descriptions détaillées de vos produits.
Suivre vos performances
Pour cela, vous pouvez utiliser les outils d’analyse intégrés à Seller Central, qui vous permettront de suivre vos ventes, votre trafic, votre taux de conversion, etc. Puis, étudiez attentivement vos principaux indicateurs pour évaluer l’efficacité de vos actions.
La boutique en ligne : l’indépendance totale
En possédant votre propre boutique en ligne, vous gagnerez en autonomie et en flexibilité.
Créer sa propre boutique en ligne
Ouvrir sa boutique en ligne est une démarche qui s’effectue en plusieurs étapes et qui nécessite une attention particulière. Pour choisir la bonne plateforme, les options sont multiples, comme Shopify, WooCommerce, PrestaShop, Wix, etc., elles présentent chacune des forces et des faiblesses. Les critères de choix reposent souvent sur la facilité d’utilisation, la personnalisation, les coûts, les fonctionnalités, etc. L’identité visuelle de votre boutique doit être cohérente avec vos valeurs et votre cible. Par ailleurs, le design doit être intuitif et agréable afin de faciliter la navigation. Les descriptions des produits doivent être claires, concises et convaincantes. Ce support permet de valoriser votre expertise, créer du contenu de qualité et améliorer votre référencement naturel. Vous devriez également identifier les mots-clés que vos clients potentiels emploient pour trouver vos produits. Puis, structurez votre site dans une optique logique et hiérarchisée.
Les avantages d’une boutique en ligne
Une boutique en ligne est bien plus qu’un simple site Web. Elle présente plusieurs atouts liés à un canal de vente, comme :
- indépendance totale ;
- personnalisation ;
- visibilité ;
- disponibilité 24/7 ;
- données clients.
Quand choisir une boutique en ligne ?
Une boutique en ligne est spécialement adaptée aux entrepreneurs qui visent l’autonomie dans leur activité, qui ont une gamme de produits unique et qui souhaitent mettre en avant leur identité de marque. Elle correspond à ceux qui disposent d’un budget suffisant pour les investissements initiaux et qui sont prêts à consacrer du temps à la gestion quotidienne de leur plateforme.