Astuces pour mieux gérer la prise de parole en public

Sommaire

S’exprimer devant plusieurs personnes, quelle que soit la circonstance, est loin d’être un exercice facile pour tous. Stress, perte de confiance en soi, angoisse, timidité sont des phénomènes qui peuvent nuire à une intervention devant un public. Pour autant, ils ne sont pas irréversibles. Il est possible de les travailler pour être plus confiant face à un auditoire. Découvrez alors quelques astuces pour mieux gérer la prise de parole en public.

Suivez une formation sur la prise de parole en public

Parler devant un public ne s’improvise pas, surtout si vous n’avez aucune base. Des notions telles que les techniques d’expression orale, l’adaptation du message à la cible, les postures à adopter doivent être maîtrisées. Pour cela, il est recommandé de suivre une formation spécifique à la prise de parole en public. Elle est proposée par de nombreux organismes.

Comme on peut le lire sur le site moortgat.com, une formation sur la prise de parole en public peut se dérouler en présentiel ou en ligne. Ce type de formation vous permet d’avoir une bonne aisance à l’oral. Elle vous aide à préparer correctement vos interventions publiques, selon les contextes dans lesquels elles se présentent. Vous y apprendrez également la gestion du trac afin d’être un orateur détendu et convaincant.

Pratiquez des exercices de relaxation pour gérer votre stress

Le stress vous empêche d’être détendu lorsque vous devez vous exprimer devant une assemblée. Pour le dompter, la pratique de certains exercices de relaxation vous sera bénéfique. Avant de vous lancer, pensez à faire des exercices de respiration. Ils ont pour objectif de réguler votre rythme cardiaque et de vous détendre. Par exemple, commencez par inspirer profondément pendant environ trois secondes.

Ensuite, gardez votre souffle durant une dizaine de secondes avant d’expirer lentement. Répétez l’exercice plusieurs fois, durant au moins cinq minutes. Vous pouvez également, quelques heures avant votre intervention, faire de la méditation. Cet exercice est idéal pour vous recentrer sur vous-même et vous débarrasser de toutes les tensions. Pour canaliser votre stress avant une prise de parole en public, écoutez une musique qui vous détend.

formation prise de parole en public, montée en compétences

 

Préparez votre intervention

Pour réussir à parler devant un public en toute confiance, vous devez avoir une bonne maîtrise des sujets abordés. Pour y arriver, une bonne préparation est indispensable. En effet, en l’absence de préparation, votre discours risque de ne pas être fluide. Vous serez contraint de chercher constamment vos mots, ce qui peut vous déstabiliser et augmenter votre stress.

La préparation passe d’abord par une bonne connaissance de votre auditoire. Cette information vous aidera à sélectionner la méthode de communication la plus adaptée afin que le message soit bien perçu. Le fait de préparer votre prise de parole vous permet aussi de structurer votre discours pour qu’il soit logique. Enfin, cette étape est une meilleure manière d’anticiper d’éventuelles questions qui pourraient survenir à la fin de votre intervention.

Exercez-vous à la prise de parole en public

Vous aurez beau suivre toutes les formations et pratiquer tous les exercices de relaxation, faire des exercices est obligatoire. Le fait de vous entraîner vous aidera à prendre davantage confiance en vous. Vous travaillerez à réguler votre intonation vocale, à gérer votre gestuelle ou encore à maîtriser votre respiration. À défaut d’avoir un public réel devant lequel vous exprimer, vous pouvez vous créer une assemblée imaginaire. Préparez un discours et présentez-le à haute voix en vous plaçant, par exemple, devant un miroir. Enfin, tant que vous avez l’occasion de parler devant des personnes, n’hésitez pas, car l’aisance orale s’obtient avec l’expérience.

Tags :

Partager :