Création d’entreprise : les erreurs à éviter pour réussir

Sommaire

 

Beaucoup de particuliers ou professionnels partagent le rêve d’avoir ou de créer leur propre entreprise. Cette réalisation exige un certain nombre d’étapes successives à réussir. Au cours de ce processus, il est possible de commettre inopinément des erreurs. Celles-ci peuvent être irréversibles et ainsi, entraver la réussite du projet. Pour éviter cette situation, toutes les dispositions nécessaires doivent être prises, que ce soit au niveau de la comptabilité ou dans un domaine donné. Sur ce, quelles sont les erreurs à éviter pour réussir la création d’une entreprise ?

 

Négliger le business plan et l’étude du marché avant la création de votre entreprise

 

Effectuer un business plan avant la création d’entreprise est une étape essentielle. Celle-ci a pour but de définir et de structurer votre projet. Elle donne la possibilité à l’entrepreneur de mesurer la rentabilité et les ressources à mobiliser. Par ailleurs, le business plan regroupe l’identité de l’entreprise, la synthèse approfondie du projet et la stratégie commerciale. Le prévisionnel financier et le plan de trésorerie sont également intégrés. L’étude du marché est un point important que la plupart des entrepreneurs négligent. Même si elle semble laborieuse et fastidieuse, sa réalisation est nécessaire. En vous référant à cette étape, vous pouvez analyser minutieusement votre environnement afin de mieux le comprendre. Elle vous donne une idée de la clientèle à cibler et des concurrents directs ou indirects à surveiller. Cette disposition est liée aux parts de marché du service ou du produit concerné.

 

Prendre peu de temps pour tester votre offre

 

En premier lieu, il faut vous assurer de l’intérêt de vos idées avant de vous investir entièrement dans le projet de création d’une entreprise. Ceci concerne notamment la valeur de vos produits ou services aux yeux de la clientèle. Pour en savoir plus à ce sujet, vous devez effectuer des tests approfondis. Généralement, ceux-ci prennent un peu plus de temps. 

En termes de résultats, vous pouvez vous attendre à diverses éventualités. Les clients peuvent apprécier l’offre, ce qui représente un point positif pour la création de votre entreprise. Il est possible que la réaction de la clientèle soit mitigée. Vous aurez ainsi du mal à rivaliser avec vos concurrents. En suivant les critiques émises, vous pouvez améliorer votre offre. Si ce dernier ne plaît pas aux clients, modifiez totalement votre projet.

 

Débuter le processus de création de votre entreprise sans élaborer un prévisionnel financier

 

Le prévisionnel financier est indispensable à tout projet lié à la création d’une société. En tant qu’entrepreneur, vous devez passer par cette étape dans le but d’évaluer la rentabilité de votre plan d’affaires. Cette étude prévisionnelle permet d’identifier et d’anticiper les problèmes éventuels associés à la trésorerie. 

À partir de plusieurs scénarios proches de la réalité, vous pouvez être en mesure de prédire les chiffres probables. Ceux-ci devraient se rapprocher des données réelles qui figureront dans les comptes de la future entreprise. Par ailleurs, la fiscalité et la comptabilité interviennent également dans la mise en œuvre du prévisionnel financier.

 

Ne pas prendre en compte les aides à la création d’entreprises et négliger la comptabilité

 

Le manque de financement est aujourd’hui un problème complexe qui décourage de plus en plus les potentiels entrepreneurs. Pour pallier ce problème, des dispositifs d’aide à la création d’entreprise ont été mis en place. Parmi ces derniers, vous pouvez trouver l’ACRE (Aide à la Création ou Reprise d’entreprise) ou le NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création ou Reprise d’Entreprise). Ils viennent de différents organismes. En ce qui concerne la comptabilité, vous pouvez avoir beaucoup de fil à retordre, car elle représente une tâche compliquée pour tout entrepreneur. Néanmoins, elle est indispensable, et ce, particulièrement pour une firme en phase de création. À travers une liasse comptable, vous devez justifier les prévisions et les chiffres auprès de vos futurs investisseurs.

 

Opter pour un mauvais statut juridique

 

Le choix du statut juridique est l’une des étapes à ne pas négliger lorsqu’il s’agit de créer une entreprise. À ce niveau, il vous revient de choisir entre plusieurs formes de société. Celles-ci regroupent SARL, SA, EURL, entreprise individuelle et autres. Avant d’entreprendre ce choix, vous devez prendre en compte un bon nombre d’éléments. 

 

Il s’agit notamment du type et du secteur d’activité, les responsabilités ainsi que le capital social. Les points à considérer sont plus ou moins conséquents. En fonction du statut juridique choisi, vous pouvez jouir des avantages adaptés aux objectifs visés.

Tags :

Partager :